lundi 9 juin 2014

Les éditions L. Mauguin vous présentent Gon'(Alice), le 3e film de Martin Ziegler




Ce 3e film de Martin Ziegler s'ouvre sur le silence de l’enfant, la dignité de l’enfant, sa solitude devant ce qui l’effraie, dans la détresse de l’abandon ou devant la beauté.

Alice-enfant se tait, regarde. Alice-adulte est devenue un regard, un regard offert au spectateur (et quel regard !) mais qui est en fait tourné en elle-même, à l’écoute des souvenirs qui gouttent en elle, la traversent, comme l’eau de la rivière dans ce village, où elle revient à pied, après avoir tout laissé derrière elle : sa carrière de peintre, son agent, la peinture.

Elle revient pour revoir ce pays de l’enfance, s’installe pour un lent retour en elle-même. Témoins de son immersion progressive dans la solitude, nous nous attachons à Alice à mesure que nous la sentons sombrer dans ses monologues intérieurs – chuchotements métalliques de boîte à musique –, dans ses images intérieures – terribles comme des secrets de famille, perturbantes comme la réalité des rêves, magnifiques comme des poèmes visuels… A la toute fin, nous sommes définitivement attachés à elle, bouleversés par l’épilogue du film et peut-être admiratifs de son refus d’être dupe, de sa quête de silence, saisis par son choix de s’échouer dans sa blessure.

Un film sans bavardage, loin de toute tentative séductrice, aux images une fois encore magnifiques. Faut-il encore ajouter : à voir ?






Gon'(Alice) (1h22) nouveau long métrage de Martin Ziegler
avec Mélanie Lacroix, Julien Cosquéric, Delphine Sartiaux...
DVD disponible auprès des éditions L. Mauguin
et sur le site www.apax-films.com

















mardi 3 juin 2014

Rouge absolu : par Chloé Leray




La silhouette, au commencement, se tend dans sa verticalité. Elle est à la fois fragile et vigoureuse, existence suspendue, saisie dans une attitude statique ou dans un mouvement, une danse, peut-être une ronde, comme fraternelle. Elle s’étire dans le mouvement, se décharne, s’abstrait des formes du corps. Elle devient rythme, pulsation, matière rugueuse et poudreuse, elle est rouge, elle est rouge-vie…
A voir, à partir du jeudi 12 juin aux éditions L. Mauguin, les mobiles et dessins de Chloé Leray réunis dans la dernière exposition de la saison : « Rouge absolu ». 





Chloé Leray - Rouge absolu
Mobiles : sable et pigments


exposition
12 au 26 juin 2014



















vernissage jeudi 12 juin
de 18h30 à 21h00


éditions L. Mauguin
1, rue des Fossés-St-Jacques 75005 PARIS
voir nos horaires en haut de page du blog.

Les petites "miniatures" de Margarita Xanthakou et Martin Ziegler

Deux petits ouvrages de proses poétiques, à offrir ou à s'offrir, pour découvrir les écritures de Margarita Xanthakou et Martin Ziegler.





Face à la mer, Margarita Xanthakou
éditions L. Mauguin, 2014

Route grise, Martin Ziegler
éditions L. Mauguin, 2014