samedi 20 mars 2010

Entrée dans l'univers de Margarita Xanthakou

"Au nord les nuages tissent les couleurs, au sud les vents composent les échos. A l'ouest une fée joue avec trois pommes d'argent, à l'est un enfant soulève des montagnes... Cette contrée est sans limites."
 ***
"Je t'écris pour te poser une question. Il fait chaud aujourd'hui. C'est l'automne, il va pleuvoir... cet hiver sera dur, sûrement. Comme tous les jours ou presque, tôt ce matin, je descends la rue pour aller au travail. A gauche, les voitures qui dévalent la chaussée, leur méchant bruit et, à ma droite, le mur sale, détournent le sens, emmêlent les sentiments. Méfiante envers moi-même: je revois des orangers et je ramasse leurs fruits tout ronds sur la neige. Je pèle une orange sous le ciel gris qui descend, descend. Tu te rappelles l'adresse du soleil ?
 ***
"Et toi, où vas-tu sans parapluie, abritée par les tempêtes, scaphandrée d'une plage de coquillages ? Eh, voleuse du bourdonnement des couleurs, complice du désordre des paysages nocturnes, les paysages mythiques qui dérobent le violet le vert le jaune... le rose du Levant le rouge du Couchant l'ocre du vent.(...)"

Extraits de notre dernière parution : Souvenir du soleil, de Margarita Xanthakou,
éditions L. Mauguin, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire