mercredi 13 octobre 2010

Yuko Hirota compositrice du "son des choses"

Jeudi 21 octobre, à 20h, les éditions L. Mauguin ont le plaisir de présenter "Musique du silence", un concert-spectacle de Yuko Hirota, pianiste et compositrice.


"L'écoute du Silence. C'est la vie qui nous écoute aussi.
La résonance nous amène à l'écoute de la présence.
Sans Silence, pas de vie, pas de musique." Y. H.
Yuko Hirota compose à partir du son des objets. Les objets "utilitaires" ont une face cachée. Ils ont en eux une vertu qui ne peut servir, qu'on ne peut asservir, c'est leur âme sonore. Le bruit se fait son, quand le bruissement d'une caisse de pois secs devient un orage, quand un emballage de plastique donne à entendre la vague sur la grève...
Pianiste japonaise, élève de Louis Hiltbrand, Yuko Hirota compose pour le piano... et pour les Choses. Elle a créé de nombreux spectacles, notamment pour le Musée Matisse à Nice et la Maison de la poésie à Paris. En 1998, elle a fondé un atelier de recherche d'expression sonore et d'improvisation : Le Son des Choses.

Le parcours de Yuko Hirota :

Née à Tokyo, Yuko Hirota commence à étudier le piano à l’âge de trois ans. Elle obtient le diplôme de l’Académie Musashino. Venue en Europe pour y parfaire sa formation auprès de Louis Hiltbrand, pianiste, compositeur et professeur de piano pour la Classe de Virtuosité du Conservatoire de Genève, elle y reste quatre ans pour ensuite se fixer à Paris. Elle suit à l’Ecole Normale de Musique la classe de Musique de Chambre de Serge Blanc et au conservatoire, les cours d’Harmonie, de Contrepoint et d’Analyse de Katori Makino.  Elle poursuit l’étude de la composition et de la musique traditionnelle japonaise avec Akira Tamba. Elle entame ensuite une carrière d’interprète et donne de nombreux récitals au Japon, en Suisse et en France tout en enseignant le piano à la Schola Cantorum de Paris. Maîtrisant le répertoire classique, ses compositeurs préférés restent Bach, Mozart, Schubert, Schumann, Chopin, Franck, Debussy, et son maître, Hiltbrand. 
En 1998, elle a fondé un atelier de recherche, Le Son des Choses. Elle y fait entendre l’âme sonore des objets quotidiens. Elle crée des spectacles avec ses objets sonores et bien sûr, des œuvres dont l’originalité est l’utilisation du piano dans toutes ses résonances. 




Yuko Hirota - Musique du silence
concert-spectacle aux éditions L. Mauguin
jeudi 21 ocotobre 2010
à 20h
tarifs : 10 € / enfants 4 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire