samedi 29 février 2020

Piera Rossi : Hommage en 47 dessins

Que ce soit dans les sculptures ou les dessins, on sent dans les oeuvres de Piera Rossi un travail précis, lent, silencieux : sans artifice. C’est pour la patience qu’il demande qu’elle affectionnait particulièrement le bois et, on devine en regardant ses dessins, que c’est pour les mêmes raisons qu’elle utilisait, très simplement, le crayon graphite, la pierre noire ou la sanguine, dont le passage répété, à force d’ombres et de lumière, fait surgir la puissance des volumes.

Née en Egypte, Piera Rossi a gardé, imprimée en elle, l’image du désert, son silence et la force de son espace captivant. Des voyages nombreux, tout au long de sa vie, ont enrichi son monde intérieur, mais le désert et la lumière de Méditerranée sont restés des éléments déterminants.

Cette sélection de quarante-sept dessins et deux grandes sculptures propose un parcours à travers quarante années de travail.

Depuis les villages rigoureux de maisonnettes imbriquées, les architectures aux ruelles désertes, les arborescences fantasmagoriques où nichent des cités détruites, jusqu’aux roches, aux cratères, blocs de pierre, érigés dans leur solitude temporelle, c’est l’insignifiance de l’homme face à la puissance du monde naturel qui est révélée.
A travers un arbre de haute taille, des îlots baignés d’étendues d’eaux calmes, des collines aux courbes érodées où sillonne un chemin, la faille entre deux roches, l’irradiante lumière d’une saline face au ciel, Piera Rossi célèbre, encore et encore, la vigueur et la majesté du paysage et nous invite à toucher une temporalité qui nous dépasse.

Piera Rossi nous a quittés il y aura bientôt deux ans. Elle avait montré sculptures et dessins aux éditions L. Mauguin lors de deux expositions personnelles en 2007 (Grand-Age) et en 2010 (Mémoire de lieux), puis à l’occasion des accrochages collectifs de l’automne 2014 et hiver 2016. Je remercie très chaleureusement sa famille d’avoir accepté et encouragé l’idée de cette exposition-hommage.

Les ventes de cette exposition financeront la publication d’un catalogue de l’événement afin qu’il reste une trace de cet ensemble, et que, modestement, les éditions L. Mauguin continuent à faire connaître l'oeuvre de Piera Rossi.


PIERA ROSSI

hommage en 47 dessins

exposition 
du 29 février au 14 mars 2020




Aucun commentaire:

Publier un commentaire